Silo, Hugh Howey

silo pocheSilo, Hugh Howey, paru le 12 Novembre 2014 chez Babel, 622 pages.

Silo vient de sortir en poche (cf mon article : Silo). C’est l’occasion rêvée de plonger dans cet univers incroyable au coeur d’un silo comprenant 144 étages. Un microcosme très hiérarchisé coupé du monde extérieur devenu toxique.
Il ne fait pas bon être rêveur dans ce monde d’hyper-contrôle, empli d’interdits… mais comme pour toute machine bien huilée, lorsqu’un rouage se détraque, c’est le tout qui menace bien vite de partir en vrille et d’entraîner l’effondrement d’un univers.

Le second tome (dans l’ordre de parution mais qui pourrait tout aussi bien se lire en premier ou en dernier) Silo origines est à mon sens moins captivant bien qu’il ait le mérite de répondre à bien des interrogations que se pose le lecteur. C’est un préquel se déroulant en 2049 qui présente le monde tel que nous pourrions le connaître mais que quelques éminences politiques sont sur le point de condamner pour donner naissance aux silos.

Le troisième et dernier volet : Silo Générations, dans la lignée du premier, multiplie les personnages et les liens entre les silos en nous plaçant au coeur du silo 18 alors qu’une terrible menace pourrait anéantir le silo tout entier. Juliette, plus que jamais, mène la danse mais celle-ci pourrait bien être la dernière et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’emporte pas l’adhésion générale.

Au total, une série Sf très réussie, digne d’intérêt, originale et complexe, avec une belle progression. Comme les ramifications sont nombreuses et les personnages multiples, il est plus intéressant de lire la trilogie de manière rapprochée pour ne pas perdre le fil.

Acheter ce livre

fnac livraison gratuite
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter Silo, Hugh Howey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge