Un mot sur moi :
Du plus loin que je me souvienne, la lecture m’a toujours accompagnée. Telle une fidèle et inséparable amie. Réconfortante, passionnante, cette addiction a nourri de nombreuses heures de loisirs. Elle m’a émue, fait voyager, fait rire, instruite, divertie et réconfortée à moult reprises. C’est la plus belle découverte de tout mon enseignement. Je me souviens encore du plaisir de cet apprentissage, le bonheur d’ouvrir un nouveau livre, l’odeur des vieux ouvrages. La joie d’aller acheter un livre en librairie ou de fureter dans les bibliothèques.
J’ai eu la chance d’avoir, non pas des parents très grands lecteurs, mais des parents qui se souciaient de nous faire lire. Quand j’étais malade, j’avais le droit à un livre, c’était si agréable ! Et je n’ai jamais eu la sensation de perdre mon temps en lisant. Au contraire, j’ai vécu de si riches heures grâce aux livres ! Une histoire d’amour sans cesse renouvelée…
Plus tard, avec mes études de Lettres, j’ai dû étudier de nombreux classiques. Ce n’était pas à proprement parler une lecture plaisir mais j’y trouvais toujours un vif intérêt. J’étais fascinée par la magie des mots, leur agencement, le sens que l’auteur aidé de son lecteur pouvait alors faire surgir de quelques lignes, d’une combinaison de lettres !
Aujourd’hui, je suis devenue libraire à l’espace culturel Leclerc Océane. Ce n’est certes pas un hasard ! Je suis au coeur de l’actualité littéraire et j’apprécie vivement cet aspect de mon métier. J’adore conseiller dans des genres diversifiés (j’ai en charge le rayon littérature), partager ma passion ou orienter des lecteurs indécis, les personnes qui souhaitent faire plaisir en offrant un livre sans avoir aucune idée de ce qui peut plaire. J’aime relever les « défis » que me proposent certains clients : ceux qui cherchent un livre précis en ayant que quelques vagues éléments pour orienter la recherche ou au contraire ceux qui me demandent de leur trouver un livre en ayant des idées très ciblées…
Je lis beaucoup en essayant au maximum de diversifier et de répondre aux multiples attentes. Je suis véritablement passionnée par ce que je fais, je m’implique pleinement, participe aux salons et trouve ce métier riche même s’il faut savoir que la profession est peu valorisée : les libraires gagnent le SMIC et ont des horaires difficiles….
Une autre passion : l’écriture
Depuis ma première machine à écrire, je m’essaye à l’écriture. C’est un doux rêve que d’écrire et devenir écrivain… J’ai toujours aimé rédiger. Inventer des histoires. Poésies, nouvelles, romans…
Je vous propose le dernier : La saveur acidulée des premières fois. N’hésitez pas à soutenir mon livre, à me laisser vos commentaires ou me prodiguer des conseils bienvenus. Et merci de m’avoir consacré quelques instants !
Je vais vous décrire ce roman (plutôt destiné à un lectorat féminin) en quelques mots en espérant vous donner envie !
« Comment pourrais-je résumer ce qu’a été ma vie ? »
Voilà une question à laquelle il semble bien difficile, si ce n’est impossible, de répondre.
Pourtant Alice, qui se trouve à un moment crucial de son existence, celui du bilan, va tenter de le faire. Et si c’était la somme de toutes ses premières fois si déterminantes dans la vie d’une femme ?
Plongée dans ses souvenirs multiples et variés, Alice nous fait vivre toutes ses grandes premières à chaque âge de sa vie. Tour à tour drôle, émouvante, charmeuse, cette héroïne atypique nous introduit dans son univers auréolé de douceur et mâtiné de douleurs furtives.
Autour d’elle, gravitent plusieurs personnages hauts en couleurs qui prennent peu à peu place dans cet univers romanesque.
Merci de m’avoir lue.
Anne-Sophie Poinsu
Vous pouvez le télécharger sur :
Salut Anne. A travers ton article je me vois à travers toi. Dès ma jeune enfance, j’ai découvert ma passion pour la lecture et comme toi j’ai compris que la lecture et l’écriture vont de paires. Il m’arrive assez souvent de me laisser emporter par ma plume et j’avoue que c’est très intéressant.