Prix littéraires 2013 -suite-

1. Les évaporés, Thomas Reverdy

Les évaporés, Thomas Reverdy Grand  Prix des Gens de Société des Lettres
A San Francisco, Richard B. est recontacté par son ancien amour, Yukiko. Celle-ci sollicite un détective privé dans l’espoir de retrouver son père qui a disparu. Tous deux partent au Japon. Le roman suit en parallèle les tribulations de quatre personnages.

 

2. Il faut beaucoup aimer les hommes, Marie Darrieussecq

Il faut beaucoup aimer les hommes, Marie Darrieussecq Prix Medicis
L’on retrouve le personnage de Solange que l’on avait découvert dans le roman Clèves. Solange a rencontré un homme de couleur. Elle le suit au Congo pour le tournage d’un film. Ensemble, ils font ce voyage pour dénoncer une vision erronée sur les noirs et les femmes.

 

3. Le quatrième mur, Sorj Chalandon

Le quatrième mur, Sorj Chalandon Prix Goncourt des lycéensLe quatrième mur, c’est un mur symbolique dans le milieu du théâtre. C’est ce qui sépare les comédiens du public : une frontière en somme, entre réel et virtuel. Mais c’est aussi dans ce roman de Sorj Chalandon ce qui sépare les peuples et attise les haines. Nous sommes au Liban en 1976 et Sam qui a fui la Grèce, rêve de monter Antigone à Beyrouth en choisissant des acteurs qui sont avant toute autre chose des ennemis au coeur de cette guerre : chiites, druzes, chrétiens, Palestiniens… Et ce mélange représenterait le symbole d’une entente possible au coeur d’un conflit ancré. Une heure de trêve… Mais Sam est gravement malade et passe le flambeau à son ami Georges qui lui promet de mener à bien son projet et n’hésite pas à lui mentir quant à l’avancée de la pièce. Le projet est bien difficile à mettre en place et la mission quasi suicidaire.

J’ai dû me perdre quelque part au Liban car malheureusement je ne suis pas parvenue à rentrer dans ce livre dont le sujet me plaisait pourtant ni à m’intéresser aux personnages et à bien démêler tous les fils de cette histoire complexe liée à l’Histoire. Du même auteur, j’avais préféré Une promesse

 

 

4. Au revoir là-haut, Pierre Lemaître

Au revoir là-haut, Pierre Lemaître Après plusieurs romans policiers dont une trilogie, Pierre Lemaître s’est renouvelé avec son dernier roman à la croisée des chemins : littérature, policier, historique… Et il a été bien inspiré puisqu’il a obtenu le plus prestigieux des prix, le Goncourt de cette année. Il nous raconte l’histoire de deux compères qui ont combattu comme poilus lors de la première guerre mondiale donc et surtout l’après-guerre, comment ils vont s’en sortir dans cette société qui glorifie ses morts au combat sans se soucier réellement des vivants qui doivent trouver leur place et de nouveaux repères…

 

5. Moment d’un couple, Nelly Alard

Moment d'un couple, Nelly Alard Olivier est journaliste sans oublier son rôle de père et de mari. Juliette, sa femme, est ingénieur en informatique. Mais l’univers de celle-ci est sur le point d’être chamboulé lorsqu’elle apprend l’infidélité d’Olivier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge