La ferme, Tom Rob Smith

la fermeLa ferme, Tom Rob Smith, paru le 2 Octobre 2014 chez Belfond, 334 pages, traduit de l’anglais par Elisabeth Peelaert.

Tom Rob Smith a écrit auparavant une trilogie de romans d’espionnage dont le premier tome, Enfant 44, a été adapté au cinéma.

Mon résumé :

Daniel est enfant unique. Il habite en Angleterre tandis que ses parents sont partis vivre en Suède dans une ferme, pays originaire de sa mère. Les liens entre lui et ses parents se sont quelque peu distendus. Il n’a toujours pas réussi à leur avouer son homosexualité. Mais il les croit heureux tous les deux là-bas. Or un coup de fil de son père va remettre en cause tous les fondements de ce qu’il croyait acquis.
Son père, angoissé lui explique que sa mère a perdu l’esprit et est en pleine crise. Un appel de sa mère dément cela : elle dit à son fils que son père est dangereux, il aurait des choses terribles à cacher et serait prêt à tout, y compris à la faire passer pour folle et à l’interner…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Daniel est pris entre deux feux. Qui croire ? Bientôt, sa mère débarque, en proie à un sentiment d’urgence, et va lui révéler point par point un argumentaire qu’elle espère suffisamment convaincant pour persuader son fils qu’elle est victime d’une machination.
Aura-t-elle le loisir d’aller jusqu’au bout avant que son mari ne la retrouve ?

Mon avis :

Un rythme soutenu pour ce thriller impeccable basé sur une histoire vraie, vécue par l’auteur et transposé avec brio dans un roman noir.
La grande réussite du roman, c’est de maintenir un doute tenace jusqu’aux toutes dernières pages ! Captivant et efficace avec quelques beaux portraits de personnages et de paysages.

Place à l’extrait !

« _ Papa ne prend pas l’avion. Il reste en Suède.
_ C’est ce qu’il t’a dit ? Il veut te faire croire que sa présence ici n’est pas indispensable, qu’il n’a pas besoin de se défendre parce que dans son esprit, il ne fait aucun doute que tu ne m’écouteras pas. Il est absolument certain que tu parviendras à la seule conclusion possible _ que je suis folle. Eh bien, il a beau vouloir affirmer vouloir reste en Suède, cet homme va contacter ses complices et ils vont lui donner l’ordre de venir à Londres dès que possible pour me faire interner. A tout moment, il peut appeler pour dire qu’il a changé d’avis, qu’il a pris un billet, qu’il est à l’aéroport prêt à embarquer. Il dissimulera sa volte-face derrière des motifs nobles, il fera semblant d’être inquiet, de ne pas savoir comment tu te débrouilles. Tu verras ! Il va prouver que j’ai raison, voilà pourquoi ce mensonge est un mauvais calcul. Je suis sûre qu’il se tire une balle dans le pied et que tu ne vas pas tarder à recevoir la preuve concrète qu’il trompe son monde… »

Acheter ce livre

fnac livraison gratuite
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter La ferme, Tom Rob Smith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge