Excursion nocturne, Michel Belouin

excursion nocturneExcursion nocturne, Michel Belouin paru le 4 Septembre 2015 aux éditions Les 2 encres, 310 pages.

Voici le premier roman d’un jeune auteur nantais.

Mon résumé :

Melvin Vauthier vit à Paris où il espère pouvoir faire tôt ou tard décoller sa carrière de comédien, une passion souvent ingrate et qui n’est d’ailleurs pas au goût de ses parents.
Un jour, une incroyable opportunité s’ouvre à lui. Un célèbre studio de cinéma parisien le convoque pour un entretien. On lui propose le tournage d’un film qui se déroulera en Laponie. Le rôle est d’envergure, Melvin y voit là une chance sans précédent bien que quelques doutes l’assaillent. Il lui faut se décider sans attendre et malgré les réticences de certains de ses proches, faisant fi de ce qu’il croit être des jalousies, Melvin embarque pour cet incroyable voyage nordique.
Seule ombre au tableau : la disparition de notre jeune acteur en herbe.
Son ami parisien, apprenti comédien également, Pierrot et la sœur de Melvin, Charlaine, vont tenter de retrouver sa trace. Ils sont loin de se douter de la tournure étrange que cette enquête va prendre et des ennemis qu’ils ont en face d’eux.
Aidés par un flic aux méthodes bien personnelles, une secrétaire portée sur la boisson, sauront-ils dénouer le fil de ce mystère nordique aussi épais que le juustoleipä, ces sortes de crêpes finlandaises ?

Mon avis :

Voici un premier roman policier qui tient vraiment ses promesses !
La lecture est terriblement addictive, l’écriture fluide, sait dépeindre en quelques lignes diverses ambiances et nous emporte en son sillage.
Une intrigue aux multiples rebondissements, une galerie de personnages extrêmement bien campés, une construction efficace, un rythme prenant et quelques touches d’humour : voici ce cocktail justement dosé que Michel Belouin nous invite à savourer… sans modération bien entendu !
Entre Paris, Limoges, la Laponie et même une petite escale au Maroc, vous serez certainement enchanté d’embarquer pour ce voyage littéraire qui vous réserve bien des surprises et une énigme de taille !
Délectable !!!

Régalez-vous de cet extrait d’Excursion nocturne :

   « Eliina épluchait pommes de terre, carottes et oignons, préparant avec minutie l’accompagnement de légumes pour élaborer un mijoté à la viande de renne. Elle y ajouta une sauce, sa sauce, regroupant champignons, aneth et crème fraîche. Un zeste de citron vert donna la touche finale à sa préparation. Son frère serait de retour dans la soirée et elle entendait bien lui faire goûter sa spécialité.
Les activités d’Eiina étaient peu variées. Outre la cuisine, la confection d’écharpes ou de châles en laine épaisse pour supporter de la meilleure façon les rudes hivers, elle avait peu d’occupations. Pas d’hommes dans sa vie et aucun ami sur qui compter. Son isolement géographique n’avait pas rendu la situation plus facile. Les visites étaient rares. Mais elle ne s’en plaignait pas. Sans avoir recherché cette solitude, elle s’en satisfaisait la majeure partie du temps. Pendant de longues années, elle avait occupé son temps à lire.
De la biographie d’artiste au polar, en passant par du fantastique, des récits de voyages ou des romans de gare, elle était devenue un véritable aspirateur à mots, sans mode de sélection.
   Pour beaucoup de gens, la lecture permettait de rêver, confortablement installé sur un canapé, dans un lit, à la plage ou à bord d’un train. Pour Eliina, ce n’était qu’un cauchemar de plus. Elle devenait jalouse. Du bonheur des personnages. De leur péripéties, surtout. Ces aventures qui pour elle n’étaient pas envisageables. Condamnée à dégager un ennui épouvantable, simplement, fatalement. Atrophiée de toute exaltation, punie sans motif apparent, destinée à mourir plus heureuse qu’elle n’avait vécue, elle repoussait maintenant toute galéjade littéraire, pour ne procurer à sa vie qu’un achalandage de miettes que le vent ne voulait pas encore disséminer dans la nature. La force qui la faisait encore tenir ? Torvalds. Uniquement Torvalds. Et, athée qu’elle était au plus profond de son être, elle ne se rendit pas compte qu’elle priait, au-dessus de ses légumes, pour qu’il ne lui arrive rien… »

 

[in sert_php]
$amz = « Michel Belouin »;
$titre= « Belouin Excursion nocturne »;
$chaine= str_replace(‘ ‘, ‘ ‘, $titre);
//suppression des accents
$search =explode(‘,’,’á,à,â,ä,ã,å,ç,é,è,ê,ë,í,ì,î,ï,ñ,ó,ò,ô,ö,õ,ú,ù,û,ü,ý,ÿ’);
$replace=explode(‘,’,’a,a,a,a,a,a,c,e,e,e,e,i,i,i,i,n,o,o,o,o,o,u,u,u,u,y,y’);
$chaine = str_replace($search,$replace,$chaine );
[/insert_php]

Acheter ce livre

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge