Te retrouver, Fabio Volo

te retrouverTe retrouver, Fabio Volo, paru chez Michel Lafon le 12 Février 2015, 362 pages.

Voici le second roman traduit en français de Fabio Volo qui remporte un grand succès en Italie. Son premier roman paru en 2010 chez Fleuve noir s’intitule : Une journée de plus.

L’histoire :

Marco et Andrea se sont éloignés après la mort de leur mère lorsqu’ils étaient ados. Déjà très différents, même opposés de caractère, leurs choix de vie après ce drame les ont séparés pour de bon. Ils sont pourtant sur le point de se retrouver à la suite d’un coup de fil étrange du père à son fils Marco qui a quitté l’Italie pour s’installer en Angleterre où il détient un restaurant. Le frère aîné, Andrea vit près de son père, il est ingénieur, marié contrairement à Marco qui multiplie les rencontres éphémères.
Marco reçoit donc un appel inquiet de son père qui vient de se briser le col du fémur. Cet accident cache malheureusement une maladie dégénérative autrement plus alarmante.
Les deux fils vont se retrouver quelque temps pour s’occuper de leur père.
Aussi différents soient-ils, il semblerait qu’aucun n’est pleinement satisfait de son sort, notamment en amour. Et c’est peut-être pour eux le signe d’un nouveau départ salvateur.
Marco va recroiser un ancien amour de jeunesse, la seule femme qu’il ait jamais aimée. De son côté, Andrea se pose des questions sur sa vie.

Mon avis :

Entre moments de complicité, partage, rires, coups d’éclat et autres discussions corrosives entre Marco et Andrea, ce roman fraternel contient une belle part d’humanité et de poésie réaliste.
Les personnages emplis de failles et d’espoirs portent ce roman divertissant et vraiment poignant. Facile à lire, il est écrit dans un style simple et fluide, avec beaucoup de dialogues, émaillé de références musicales et parsemé de quotidien.
Un tourbillon de vie qui ravira également les adeptes de Marc Lévy, Guillaume Musso ou encore Katherine Pancol.

Place à l’extrait qui dessine la fissure entre les deux frères

    « Mais la véritable question qui demeurait sans réponse concernait ce qui avait bien pu se passer entre eux. Quelques années auparavant, son grand frère était encore pour lui un héros. Marco voulait faire tout ce que faisait son frère. Il l’imitait, il était son idole, sa référence. Lui qui savait réaliser les six faces du Rubik’s Cube en moins de dix minutes. Marco répétait des phrases que prononçait Andrea, il lui volait des expressions, il capturait certains mots, certaines façons de faire, jusqu’à des gestes, ses mouvements de mains. Il était heureux de porter un de ses tee-shirts, comme s’il revêtait le costume d’un super-héros.
Cette admiration disparut. Où était-elle passée ? Qu’est-ce qui les avait éloignés ?
Que son frère connaisse tant de choses n’exerçait plus de fascination sur Marco, au contraire, il le trouvait d’un ennui et d’une lourdeur infinis.
Souvent, lorsqu’Andrea entamait ses discours de petit savant, Marco cessait de l’écouter au bout de quelques secondes ou bien il lui balançait à la fin : « Tu peux me répéter ce que tu viens de dire, je voudrais voir si en l’écoutant une deuxième fois, ça pourrait m’intéresser. » Andrea ne se vexait pas. Il était convaincu de sa supériorité. »

Acheter ce livre

fnac livraison gratuite
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter Te retrouver, Fabio Volo

Commentaires
  1. france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge