L’épreuve « Le labyrinthe », James Dashner

L'épreuve, James DashnerL’épreuve t.1 « Le labyrinthe », James Dashner, paru le 4 Octobre 2012, traduit de l’anglais par Guillaume fournier, 407 pages.

Voici le premier tome d’une trilogie jeunesse.

Le thème de la série :

Thomas arrive dans un labyrinthe sans aucun souvenir de sa vie d’avant. Il ignore comment et pourquoi il est arrivé là. Il ne sait même pas quel âge il a exactement. Dans les seize ans a priori. Dans cet endroit spécial, il découvre d’autres adolescents qui sont là depuis plus longtemps. Il n’y a que des garçons, certains plus jeunes. Il est le dernier arrivé et subit quelques moqueries de la part de ceux qui deviendront des camarades.
Les jeunes gens se sont organisés depuis qu’ils sont arrivés dans ce huis clos angoissant. Selon ses aptitudes, chacun contribue à l’effort collectif : il y a ceux qui s’occupent de faire à manger, ceux qui cultivent, ceux qui explorent le labyrinthe…
En effet chaque nuit, les murs du labyrinthe bougent si bien qu’il est très difficile de trouver une porte de sortie… Thomas, intuitivement, sait que son destin dans cette épreuve est de devenir « coureur ». Chaque jour, avec un autre camarade, il va explorer cet étrange labyrinthe espérant trouver à un moment le moyen d’en sortir. Mais le danger guette. Il ne fait pas bon y rester la nuit tombée sous peine d’être exposé à de terribles créatures extrêmement dangereuses : les griffeurs.
Thomas n’est pas au bout de ses surprises. Il est loin de se douter de tout le chemin, au sens propre comme au sens figuré, qu’il va parcourir et du rôle capital qu’il jouera.

Mon avis :

On se prend facilement au jeu dans ce premier tome à l’imaginaire travaillé. James Dahner construit un univers oppressant et effrayant dans lequel il plonge son héros, Thomas, en lui faisant affronter une série d’épreuves de plus en plus périlleuses.
Tout au long du roman, le lecteur se demande qu’elle en sera l’issue. C’est un livre qui propose un savant mélange d’adrénaline, d’aventure, de suspense et de fantastique. Il est juste regrettable que l’auteur néglige la psychologie de son personnage. On aimerait mieux connaître Thomas : ses espoirs, ses déceptions, ses rêves…
Ne restez pas sur votre faim car le dernier chapitre du premier est déjà un avant-goût du second « La terre brûlée » où l’on retrouve les mêmes personnages avec de nouveaux. Le second tome prolonge le premier avec un autre décor et des problématiques quelque peu différentes. Malgré quelques chapitres moins captivants, il se lit bien aussi. Et la fin de la trilogie « Le remède » est prévue pour le 5 Juin.
Et il devrait être prochainement à l’affiche !

Acheter ce livre

fnac livraison gratuite
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter L’épreuve « Le labyrinthe », James Dashner

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge