Le siècle, Ken Follett

9782253070061-001-tLe siècle, une trilogie de Ken Follett : La chute des géants t.1, L’hiver du monde t.2 et Aux portes de l’éternité t.3, traduit de l’anglais par quatre traducteurs : J-D. Brèque, O. Demange, N. Gouyé-Guilbert, V. Mikhalkov, le coffret réunissant les trois sort le 9 Novembre 2016, environ 3350 pages (!).

A l’occasion de la sortie du coffret compilant les trois volumes en poche, revenons sur une saga historique qui fera date.
Ken Follett est un peu le Victor Hugo des temps modernes, auteur prolifique capable de passionner un lectorat sur des romans de plus de mille pages et des sagas de milliers de pages, Le siècle bien sûr mais on se souvient également des fameux Piliers de la terre suivi d’Un monde sans fin (environ 2000 pages), il s’affranchit des codes en proposant des romans historiques, policiers, des livres d’espionnage, ancrés dans la politique, l’actualité propre à une époque et mélangeant parfois ces genres au sein d’un même roman. Il aime à retranscrire le pouls d’une société avec un mélange habile entre le romanesque et l’Histoire. C’est un passionné et il a su transmettre ce goût à des milliers de lecteurs qui ne se sont pas laissés rebuter par la taille des livres. Une véritable prouesse qu’il faut souligner ! Il parvient à vulgariser l’Histoire en la rendant accessible et captivante. Il s’est évidemment énormément documenté pour écrire cette trilogie du Siècle et ce travail d’historien transparaît dans son écriture.

Le lecteur y apprend une foule de choses sur la Première Guerre mondiale et ses prémices, la mise en place des alliances, les stratégies de chacun, les avis divergents des dirigeants ou des anonymes d’un pays à l’autre. Nous suivons principalement le destin de cinq familles entre l’Angleterre, le pays de Galles, l’Allemagne, la Russie puis les États-Unis. A travers la descendance des héros du premier volume, Ken Follett se penchera sur la Seconde Guerre mondiale dans le deuxième volet puis le dernier clôt la trilogie en se concentrant sur la période du mur de Berlin, entre 1961 et 1989 avec les différents événements importants qui s’y sont déroulés : la Guerre froide, la guerre du Vietnam, Woodstock…

Ne vous laissez pas effrayer par la quantité de pages. Vous pouvez même vous arrêter au premier mais ce n’est pas certain que vous en ayez envie après avoir refermé La chute des géants. Évidemment, il faut du temps pour s’y plonger et se laisser porter par le récit et certains passages vous sembleront sans doute plus intéressants que d’autres mais la somme est d’une grande richesse. Que vous soyez un amateur de cette période ou bien un novice ou encore un étudiant, vous y trouverez certainement votre compte ! L’écriture, maîtrisée, de facture classique est parfaitement adaptée au sujet et les personnages plus ou moins prévisibles et attachants portent cette grande fresque.

A (re)découvrir sans tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge