Dans le livres des rêves, Mikkel Birkegaard

Dans le livre des rêves, Mikkel Birkegaard, Fleuve noir, Avril 2013, 509 pages

Dans le livre des rêves, Mikkel Birkegaard

Résumé :

Copenhague, milieu 19ème, Arthur, après avoir perdu son père dans d’obscures circonstances, devient un petit bandit afin de subsister à ses besoins. Alors âgé de 17 ans et s’apprêtant à faire un détour par la case prison, il va croiser la route de Mortimer, un personnage taciturne et mystérieux dont la femme a également disparu de manière étrange. Ce dernier va le prendre sous son aile et le guider dans une nouvelle vie pleine d’aventures. Officiellement, Arthur seconde Mortimer dans son travail de restaurateur de livres anciens. Officieusement, il va l’introduire auprès d’un petit groupe de compagnons d’un genre particulier tous à la recherche de la « Bibliothèque des rêves » qu’ils devront trouver après bien des épreuves : ne pas se faire arrêter par l’implacable Ministère du livre, rester discrets, démasquer leurs rivaux, enquêter sur ces disparitions inexpliquées, dénicher cette Bibliothèque d’un genre nouveau et y accéder par un moyen peu ordinaire… Arthur sera plongé, pour son bonheur, dans une quête fantastique où les révélations et découvertes en tout genre dépasseront son imagination pourtant en ébullition et son coeur en émoi…

 Critique :

Dans le livre des rêves est un roman envoûtant et profond. Tout se passe comme si Mikkel Birkegaard se drapait du costume de conteur pour nous susurrer une histoire magique au coin du feu en nous donnant à voir la bibliothèque de ses rêves.
Peu à peu s’amorce une enquête qui va conduire le lecteur aux confins d’un rêve éveillé. Dès les premières pages, le ton est envoûtant. C’est un roman dans lequel  on se sent bien un peu comme si on était confortablement installé dans son fauteuil préféré. Mystère, fantastique, amour des livres et mésaventures sont les principaux ingrédients de ce deuxième roman fort réussi de l’auteur danois Birkegaard, après son très bon roman : « La librairie des ombres ».

Un extrait pour vous plonger dans cet univers onirique :

« _ C’est donc cela, la Bibliothèque ?
_ Pas tout à fait, répondit la voix.     

C’était celle d’un homme âgé, mais elle était chaleureuse et affable, pas comme celle qui avait mené l’interrogatoire auquel j’avais été soumis.
_ Il s’agit plus d’une antichambre… une salle d’attente, si vous préférez.
Il y avait quelque chose de familier dans cette voix. Ce n’était pas une voix que j’avais entendue récemment, mais j’aurais juré que je la connaissais.
_ Est-ce que je vous connais ?
La voix se mit à rire et les yeux orange clignèrent légèrement, comme si le visage que je ne voyais pas avait fait une grimace.
_ Peut-être, répondit la voix.
_ Qui êtes-vous ? 
_ Nous n’employons pas nos vrais noms, ici.
_ Pourtant, vous connaissez le mien.
Un nouveau rire discret retentit.
_ Vous avez raison, mais c’est la règle en ce qui concerne les nouveaux arrivants. Nous sommes obligés de vérifier certaines choses avant de les autoriser à accéder à la Bibliothèque.
_ Donc, ceci n’est pas la Bibliothèque ?
_ Elle est tout près. Représentez-vous une vraie bibliothèque, une bibliothèque avec tous les livres imaginables. Tous les ouvrages qui ont été rédigés au cours des temps, même ceux que l’on a oubliés, cachés et ceux qui sont dangereux. (Il y eut une pause, comme si la voix attendait que je poursuive moi-même sa description.) Pour protéger un tel trésor, nous devons faire très attention à qui nous laissons entrer. Vous vous trouvez actuellement dans l’antichambre et avez été jugé apte à pénétrer dans la pièce suivante, la salle d’écriture. La Bibliothèque se trouve juste après. »                  

Acheter ce livre

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter Dans le livres des rêves, Mikkel Birkegaard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge