« Les Fâcheux » de Molière, pierre angulaire de la comédie-ballet

« Sous quel astre, bon Dieu, faut-il que je sois né, pour être de Fâcheux toujours assassiné ! ». L’introduction du personnage principal de la comédie-ballet « Les Fâcheux » lance les couleurs et annonce une œuvre comique et généreusement satirique.

L’auteur, le célébrissime dramaturge et comédien Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le surnom de Molière, écrit cette pièce sur commande de Nicolas Fouquet. Elle est présentée au château de Vaux-le-Vicomte pour le divertissement du roi Louis XIV, en août 1661. Voici ce qu’il faut retenir de cette pièce maîtresse de l’univers théâtral français et mondial.

Analyse de la pièce « Les Fâcheux » de Molière

Pour comprendre l’histoire écrite dans cette comédie-ballet, il convient d’analyser le thème, les personnages, l’intrigue et le style utilisé par Molière.

Explication du thème et des personnages

C’est une critique saupoudrée d’une bonne dose de satire que s’applique à dépeindre Molière dans son œuvre. C’est d’ailleurs à cette œuvre que l’on doit la citation : « Diane en Anne et Anne en Diane puisse être ». Nul besoin cependant de lire toute l’œuvre pour décrypter cette citation énigmatique qui a été analysée sous plusieurs angles par les plus experts en la matière.

L’histoire s’articule autour d’un personnage, Éraste, marquis amoureux d’Orphise. Alors qu’il essaye de rencontrer sa dulcinée, Éraste est freiné dans son élan par dix fâcheux, personnages grotesques qui représentent les travers de l’époque.

Le premier fâcheux, Alcidor, n’apparaît que pendant un court instant, sans véritable dialogue. Il est suivi par Lisandre, un artiste qui tient à présenter sa composition musicale au marquis.

Le troisième fâcheux est un duelliste répondant au nom d’Alcandre. Il sollicite Éraste pour l’accompagner dans un duel. Vient ensuite Alcipe, un malheureux joueur de cartes.

Orante et Clymène, les deux femmes du groupe des Fâcheux, insistent pour que le personnage principal règle leur querelle. Dorante, chasseur malchanceux, précède Caritidès le savant et Ormin l’économiste. Eux trois ont aussi contribué à ralentir le parcours du héros.

Le dernier fâcheux, le plus important d’ailleurs, est Damis l’oncle et le tuteur d’Orphise, farouche opposant à l’union des deux protagonistes. Tout le long de la pièce, Éraste s’applique à s’extirper de chacun de ses interlocuteurs non sans peine et sans agacement.

Structure et intrigue de la pièce

Concrètement, la pièce comporte trois actes. Dans le premier acte, les fâcheux Alcidor, Lisandre et Alcandre font leur apparition. Dans l’acte deux, Alcipe, Orante, Clymène et Dorante interviennent. Enfin, dans l’acte 3, on aperçoit les derniers fâcheux Caritidès, Ormin et Damis.

Cette œuvre est un cocktail détonnant de plusieurs procédés comiques. Entre autres, Molière se sert :

  • du comique de situation afin de mettre sur pied des situations embarrassantes ;
  • du comique de caractère dans sa caricature des réalités sociétales à travers les Fâcheux ;
  • du comique de répétition, qui se traduit par la ressemblance contextuelle de chaque rencontre avec les Fâcheux ;
  • de jeux de mots et de quiproquos.

Chacun des trois actes est ponctué par un ballet qui vient alléger l’histoire et la rendre plus digeste.

Style et langage employés dans « Les Fâcheux »

Dans son œuvre, Molière se sert d’alexandrins pour établir des dialogues vifs. À travers un sens raffiné de l’humour, il mélange la critique sociale à la comédie. Ses vers recherchés brossent avec incision chaque personnage et ses manies.

La comédie-ballet « Les Fâcheux » est la première de ce genre dans l’histoire de la dramaturgie. C’est dire l’influence qu’elle a sur le monde du théâtre.

Réception et impact de la pièce de théâtre « Les Fâcheux »

Véritable succès à l’époque et pierre angulaire de la comédie-ballet, ce chef-d’œuvre est mondialement connu tant pour son côté drôle que pour ses leçons inspirantes.

Succès de la pièce à l’époque

Molière a créé cette pièce en quinze jours, laps de temps extraordinairement court pour produire un tel succès. Pourtant, ce fut une magnifique réussite lors de sa première représentation à Vaux-le-Vicomte.

Le roi Louis XIV aurait d’ailleurs contribué à la création de la pièce en y intégrant un Fâcheux, le chasseur. Il se serait inspiré du Grand Veneur M. De Soyecourt, réputé pour ses histoires de chasse quelque peu ennuyantes. L’écriture et la présentation de la pièce ont servi à faire entrer Molière dans les bonnes grâces du roi.

Analyse de l’impact de la pièce

La pièce de théâtre « Les Fâcheux » a servi à renforcer le genre de la comédie-ballet dans la sphère théâtrale française. Elle a donné une ouverture quant à la critique sociale dans le théâtre. Par ailleurs, sa vocation critique a bien vieilli, dépeignant fidèlement des travers humains toujours présents dans la société actuelle.

La comédie-ballet de Molière est devenue incontournable dans le répertoire théâtral français. Les Fâcheux sont toujours présents, peu importe la société et l’époque. Cette satire est toujours aussi actuelle, témoignant de la vision sociale futuriste du plus dramaturge français de son époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.