Quelques mots sur...Roman jeunesse

4 bienfaits insoupçonnés de la lecture pour les jeunes enfants

Pour le bien-être des enfants, lire une histoire, c’est bien plus qu’un simple moment de partage. C’est une véritable invitation à découvrir le monde, à s’enrichir et à grandir à travers les mots. Pourtant, beaucoup de parents ignorent à quel point ce simple rituel, lorsqu’il est fait quotidiennement, peut avoir des effets bénéfiques sur le développement de l’enfant. Voici, à travers les quelques lignes de cet article, 4 bienfaits insoupçonnés de la lecture pour les jeunes enfants, qui pourraient bien vous convaincre d’ouvrir un livre avec eux bien plus souvent.

Le développement du langage et l’enrichissement du vocabulaire

Dès leur plus jeune âge, le cerveau des enfants absorbe les mots comme une éponge. Lire régulièrement leur permet de découvrir de nouveaux termes, différentes tournures de phrases et par la même occasion d’améliorer leur compréhension du langage. Plus un enfant entend de mots, plus il sera à l’aise pour s’exprimer. Et ce n’est pas tout : les livres leur apprennent aussi la structure des phrases et les préparent ainsi à mieux rédiger lorsqu’ils grandiront.

La stimulation de l’imagination et de la créativité

Qui n’a jamais vu un enfant plonger dans l’histoire des fables de La Fontaine comme s’il y était ? Grâce à la lecture, l’enfant ouvre des portes vers des mondes imaginaires où tout est possible. Oui, en suivant les aventures des héros, les plus jeunes stimulent leur imagination, leur propre créativité. Ils inventent des histoires et développent leur capacité à rêver. Cette imagination enrichie est un grand atout, car elle leur servira plus tard dans leur vie quotidienne et scolaire, notamment dans la résolution de problèmes.

L’amélioration de la concentration et de l’attention 

Dans notre monde actuel où tout va vite, il est parfois difficile pour les plus jeunes de se poser et de se concentrer. Mais avec la lecture qui demande de l’attention et de l’écoute, les jeunes lecteurs apprennent. Au fil des pages, ils sont de plus en plus attentifs, suivent le fil de l’histoire, ce qui développe leur concentration et leur patience. En d’autres mots, la lecture reste et demeure une activité incontournable pour apprendre à l’enfant à rester concentré sur un sujet, un fait, un événement, un objectif. De même, dans un sens émotionnel, les enfants apprennent à reconnaître et à comprendre différents sentiments : la joie, la tristesse, la colère, la peur… en s’identifiant aux personnages des histoires.  

Le renforcement du lien parent-enfant

Les bienfaits de la lecture ne se limitent pas seulement à des considérations purement techniques vis-à-vis de l’enfant. Non. La lecture permet également de resserrer les liens familiaux, les liens entre parent et enfant. Caricaturalement, la lecture peut être vue comme une bulle de douceur, loin des écrans et des distractions, qui permet à l’enfant de renforcer ce lien affectif avec son géniteur. Ce contact chaleureux et régulier aide l’enfant à se sentir en sécurité et aimer. Un petit rituel de lecture peut même devenir un souvenir précieux qu’il gardera toute sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.