Pars avec lui, Agnès Ledig

pars avec luiPars avec lui, Agnès Ledig paru le 1er Octobre 2014 chez Albin Michel, 359 pages.

Agnès Ledig signe là son troisième roman après avoir remporté un beau succès grâce à son premier : Marie d’en haut puis son second Juste avant le bonheur tous deux disponibles en poche.

L’histoire :

L’on va suivre plusieurs personnages au cœur d’un hôpital qui sont tous à un moment charnière de leur vie. Le lecteur fait ainsi connaissance avec Roméo, jeune pompier tombé du huitième étage après avoir fait l’impossible pour sauver un enfant des flammes. Sa chute a été amortie par les arbres mais il est tout de même vraiment diminué et ne pourra plus veiller sa petite sœur Vanessa, ado si fragile de quatorze ans qui est toute sa famille et représente tellement à ses yeux.
Roméo va être soigné par rien moins que… Juliette, infirmière particulièrement bienveillante, très attachée à son métier, qui affectionne ses patients et place l’humain au cœur de la profession.
Cette trentenaire connait de son côté une période délicate : n’arrivant pas à concevoir naturellement avec son compagnon, un banquier aride, elle a recours à l’insémination artificielle. C’est un combat qu’elle semble mener seule tant son conjoint lui met des bâtons dans les roues et l’accuse de tous les torts…
Il y a également Guillaume, un jeune collègue à Juliette  pourvu de nombreuses qualités dont celle, très appréciée du service, d’être un pâtissier hors pair. Ce dernier s’interroge sur l’avenir.
Et nous avons la grand-mère de Juliette, Malou, femme pétillante, renfermant une part de vie secrète. Celle-ci s’inquiète pour sa petite-fille et désapprouve sa relation avec son banquier. Malou avoue à Juliette qu’elle veut consulter un sexologue, persuadée qu’à plus de quatre-vingts ans, la vie lui réserve de savoureuses surprises !

Mon avis :

Sous forme de très courts chapitres, les personnages se succèdent, se croisent, évoluant, renonçant parfois… Le ton est simple et véhicule une philosophie de vie optimiste, presque naïve et pourtant touchante. C’est un roman extrêmement facile d’accès qui se dévore. Le lecteur s’attache à cette galerie de personnages d’un réalisme vivifiant. Agnès Ledig passe d’une voix à l’autre (de l’adolescente à la grand-mère) avec aisance et prêtant une unicité de ton à chacun.
On classera ce roman dans cette catégorie des livres qui font du bien, qui véhiculent un optimisme bienvenu. Et si l’écriture est simple, le scénario sans surprise de taille, il y a quelque chose de sincère qui nous emporte.
Les lecteurs d’Anna Gavalda pourront lire cette histoire avec plaisir.

Un extrait qui laisse transparaître un regard bienveillant :

« Mes yeux s’arrêtent sur lui. Il est concentré, les sourcils froncés et quelques rides sur le front. Il a un tic. Sa mâchoire ne cesse de se contracter. Sous une apparence calme, cet homme est en tension apparente. Je ne sais pas ce qu’il y a derrière la façade. Il parle très peu. Parfois, j’aimerais être comme lui. Ne pas éprouver le besoin de me confier et ne pas non plus souffrir de tout garder pour moi. Mais qui dit qu’il ne souffre pas ? Qui dit que les hommes silencieux ne souffrent pas ? Qu’ils ne se murent pas dans le silence pour se conformer à une image imposée par la société ? Pas le droit de pleurer, à peine de rire, interdit d’aimer ou de s’attacher, la colère réprimée et la joie suspecte, et que dire de la tendresse. En le regardant, je repense aux quelques allusions qu’il a faites tout à l’heure. Il semblait dire que c’était dommage que je ne veuille pas accorder mon amour à un autre, et que peu importait la différence d’âge. J’en viens à me demander s’il n’essaie pas de me faire comprendre quelque chose.
Pourquoi se retient-il ? Je n’ai jamais mangé personne.
J’ai l’impression qu’il en a encore pour un moment avec la paperasse. Je vais voir comment va Roméo. » 

Acheter ce livre

fnac livraison gratuite
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter Pars avec lui, Agnès Ledig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge