Intuitions, Rachel Ward

Intuitions, Rachel WardIntuitions , tome 1, Rachel Ward, Michel Lafon, Mai 2010, Michel Lafon poche, Mars 2013, traduit de l’anglais

Résumé :

Le premier tome de cette trilogie situe l’action en Angleterre, à Londres, où nous faisons connaissance de Jem, une adolescente de 15 ans très esseulée à cause de son don ou bien plutôt de sa malédiction. En effet, elle voit depuis toute petite, que ce soit concernant son entourage ou des personnes croisées dans la rue, des chiffres apparaître flottant au-dessus de telle et telle personne. Huit chiffres précisément. Elle n’en comprend le sens véritable que lorsque sa mère décède brutalement d’une overdose. En voyant sa date de décès inscrite sur sa pierre tombale, Jem apprend que le nombre qu’elle voit en croisant les gens est en réalité la date réelle de leur mort ! Comprenant cela, elle se coupe peu à peu du reste du monde. Elle entretient toutefois une bonne relation avec sa grand-mère atypique qui l’a recueillie après le décès de sa mère.
Au lycée, on ne peut pas dire que Jem soit une figure populaire. Là encore, elle se renferme dans sa solitude jusqu’au moment où un jeune homme, un être aussi solitaire qu’elle, viendra briser sa petite bulle de verre et faire exploser son monde. Spider ne se contente pas de la surface, il veut creuser et découvrir qui est réellement Jem et quel secret elle cache. Cette dernière n’est pas décidée à lui en parler mais les circonstances se chargent de le faire pour elle. En effet, alors qu’un après-midi, ils se rendent ensemble à la grande tour de Londres, Jem panique en découvrant que tous les gens réunis affichent le même chiffre ! Fait encore plus troublant, il s’agit de la date de ce jour-même !! Jem perçoit un danger imminent et entraîne Spider pour fuir l’endroit au plus vite. Celui-ci la suit sans comprendre. Ils s’en vont le long de la berge lorsque retentit un attentat…
Ils sont sains et saufs. C’est néanmoins le début des ennuis pour eux car ils ont été vus par les caméras de sécurité en train de s’enfuir des lieux de l’attentat. Comment décemment pourraient-ils expliquer cela aux autorités ? Les deux jeunes décident de s’enfuir, de quitter Londres au plus vite et de gagner la périphérie avant de bientôt s’enfoncer dans la campagne…
Ils sont sur le point de vivre de nombreuses aventures et frayeurs en tout genre mais encore des moments de grand bonheur…

Critique :

  Les chiffres que Jem voit sur chaque personne peuvent-ils être modifiés ? Est-ce vraiment inéluctable ? Peut-on changer le cours des choses ? Défier le destin ? Comment vivre avec un tel fardeau ? Ce sont aussi toutes ces questions qui entrent en jeu au cours du roman qui n’est que le premier de cette série très efficace et menée tambour battant !
Action rythmée, suspense, paranormal sont les ingrédients principaux de ce roman qui se lit d’une traite. Comment ne pas être captivé par cette héroïne qui, à cause de son don lui permettant de connaître la date de la mort de chaque être qu’elle croise, va être obligée de fuir les forces de l’ordre accompagnée de son seul ami ?
Une formidable aventure à l’issue surprenante !
Ne restez pas sur votre fin et lisez les deux tomes suivants très différents où l’on retrouve cette même force narrative dans l’action ainsi qu’un suspense, une attente très bien créés par l’auteure Rachel Ward !
Un livre fascinant pour adolescents et jeunes adultes.

Acheter ce livre

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter Intuitions, Rachel Ward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge