Endgame, James Frey et Nils Johnson-Shelton

endgame l'appelEndgame t.1 « L’appel », James Frey et Nils Johnson-Shelton, paru le 9 Octobre 2014 chez Gallimard, traduit de l’anglais par Jean Esch, 538 pages.

A partie de quinze ans. Bons lecteurs. C’est un roman qui sera également apprécié par beaucoup d’adultes, notamment ceux qui sont friands d’énigmes.

Voici un livre événement qui, en plus d’une lecture riche, contient une énigme à décoder au fil des pages à l’aide de bon nombre d’indices disséminés, mis en place par des cryptographes spécialistes et menant à une très grosse récompense de 500 000 dollars pour le gagnant. Autant dire que l’énigme n’est pas de celles que n’importe lequel d’entre nous pourrait résoudre en deux coups de cuillère à pot ! Par ailleurs, en même temps que la sortie mondiale du livre, un jeu sur le net a été lancé pour asseoir le phénomène Endgame.

Mon résumé :

Endgame réunit douze jeunes joueurs éparpillés de par le monde, âgés de 13 à 20 ans, ayant reçu depuis leur naissance un entraînement intensif au cas où Endgame surviendrait. Et ce phénomène arrive. Chaque futur candidat reçoit son bout de météorite et comprend immédiatement ce dont il est question.
Ainsi « ce qui sera, sera ». La responsabilité pour chacun d’entre eux et immense et leur motivation sans faille. C’est un jeu sans possibilité de retour. Il n’ y a, en effet, qu’un seul vainqueur. Chaque joueur représente sa civilisation. Lorsque Endgame prendra fin, seul le gagnant et sa lignée survivront. Tout le reste du monde s’éteindra. Car la surpopulation menace l’avenir de la planète. Ainsi Endgame va résoudre ce problème de manière drastique. Les douze élus sont tous réunis dans un premier temps en Chine où le maître du jeu leur explique que pour gagner, il faut trouver trois clés, dans un certain ordre. Il n’y a pas d’autre règle. Les joueurs doivent être prêts à tuer, à voler, à trahir les autres pour gagner et ils le sont !
Endgame a débuté et le monde est sur le point d’imploser. Nul ne le sait sauf les familles des joueurs.

Mon avis :

Le concept est original même s’il rappelle quelque peu, surtout au début, la série Hunger Games de Suzanne Collins. Il est d’autre part tout à fait possible de lire le roman sans se soucier de l’énigme. Passées les cent premières pages où l’on découvre les différents protagonistes puisque chaque chapitre se focalise sur un ou parfois plusieurs personnages, nous entrons dans le vif du sujet aux côtés des candidats qui nous seront plus ou moins sympathiques. Capables parfois d’une grande cruauté et violence, ils n’ont souvent aucune limite pour atteindre leur but. Le rythme du récit est vif, les(més)aventures savoureuses et la lecture addictive.
L’ensemble se lit bien. Endgame, au fond, nous offre un voyage captivant à travers le globe. C’est un ouvrage richement documenté qui repose sur une recherche préalable très fournie. On n’échappera pas à la petite touche romantique pour plaire à un plus large public mai elle est plutôt bien traitée, sans sentimentalisme à outrance et demeure secondaire.
Attention phénomène !

Pour vous mettre au parfum, voici un extrait !

   « Le gong résonne de nouveau dans leurs poitrines et la lumière de la pyramide disparaît.
« Vous êtes les douze. Tous destinés à mourir, sauf un. Celui qui l’emportera. »
kepler 22b lève les yeux de l’hologramme et les observe attentivement.
« Comme dans tous les jeux, le premier coup est capital. »
Il reporte son attention sur l’hologramme.
« Pour gagner, vous devez acquérir trois clés, et ces clés doivent être trouvées dans l’ordre. La clé de la Terre. La clé du Ciel. La clé du Soleil. Toutes ces clés sont cachées ici, sur Terre. »
kepler 22b se saisit du disque holographique suspendu dans le vide et le lance à la manière d’un frisbee. Celui-ci s’arrête net au centre du cercle et se met à grossir, des motifs se répandent à la surface. Douze fils de lumière en jaillissent et viennent frapper chaque Joueur en plein front. Ils voient tous la même chose mentalement : la Terre, vue du ciel.
« Voici la Terre. »L’image change. Le bleu des océans vire au gris. Des traînées noires traversent les continents. Des cicatrices rouges fleurissent. Les pôles pâlissent. Les étendues bleues, les bandes vertes et les taches brunes ont disparu. Les couleurs vibrantes d’une Terre vivante n’apparaissent plus que sous la forme de minuscules têtes d’épingle rassemblées par grappes.
« Ainsi sera la Terre après l’Epreuve. L’Epreuve approche et elle fait partie d’Endgame. L’Epreuve détruira tout. Le vainqueur d’Endgame remporte la survie. Pour lui et pour tous les membres de sa tribu. »
kepler 22b s’interrompt.
L’image de la Terre ravagée disparaît.
« Endgame est l’énigme de la vie, la cause de la mort. Il renfermes les origines de chaque chose et la réponse à la fin de chaque chose. Trouvez les clés, dans l’ordre indiqué. Rapportez-les-moi, et vous gagnerez. Quand je partirai, chacun de vous recevra un indice. Et Endgame débutera. Les règles sont simples. Trouvez les clés dans l’ordre et rapportez-les-moi. A part ça, il n’y a aucune règle. »

 

Acheter ce livre

fnac livraison gratuite
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter L’Appel Endgame, James Frey et Nils Johnson-Shelton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge