Today, we live, Emmanuelle Pirotte

today we liveToday, we live, Emmanuelle Pirotte le 3 Septembre 2015 au Cherche-Midi, 256 pages.

C’est le premier roman de la scénariste Emmanuelle Pirotte.

Le résumé de Today, we live :

Les Ardennes, décembre 1944.
Une petite fille juive, Renée, a trouvé refuge dans une ferme. Mais les Allemands gagnent du terrain chaque jour. Le père confie l’enfant au curé qui va la cacher. Mais c’est alors que débarquent deux soldats américains. Le curé leur remet la fillette en pensant agir au mieux. Ces soldats sont en réalité deux allemands déguisés qui s’apprêtent à emmener la petite dans les bois pour l’exécuter.
Mais, au dernier moment, l’un des soldats, Mathias, croisant le regard de la fillette, choisit de fusiller son coéquipier laissant la vie sauve à Renée.
L’enfant et le soldat, ces deux âmes solitaires, à part, farouches et volontaires vont vivre quelque temps dans la nature et s’apprivoiser mutuellement.
Pourtant, ce temps protégé, de confiance bénie, ne dure pas.

Mon avis :

Un énième roman sur la guerre ? Non, car Today, we live nous offre avant tout une leçon d’humanité avec une galerie de personnages riche et contrastée. Les frontières entre héros et salauds s’estompent. La guerre a engendré des bourreaux en puissance dans chaque camp. Mais ces derniers peuvent se révéler sensibles et capables d’attendrissement.
E. Pirotte nous livre un roman historique réaliste riche en rebondissements qui tient en haleine son lecteur jusqu’à la toute fin. Mon seul regret, c’est que l’auteure n’ait pas plus développé la première partie.
Un beau roman porté par deux héros aussi charismatiques qu’insaisissables.

Un extrait qui, j’espère, vous donnera envie de poursuivre :

« Il faisait calme. La petite se mit à ramasser de la neige et à en faire une boule bien régulière, qu’elle roula sur le sol pour la faire grossir. Elle allait faire un bonhomme, maintenant qu’elle ne craignait plus le froid pour ses mains. Mathias était sur le seuil. Il observait l’enfant, complètement absorbée par ce qu’elle faisait, insouciante, semblait-il, de tout le reste. Elle pouvait pourtant être si attentive à ce qui l’entourait, si prudente. Elle avait une capacité formidable d’anticipation, que Mathias n’avait jamais rencontrée que chez les Indiens. Elle était à présent comme n’importe quel enfant, concentrée sur son jeu, tout au moment présent. Il se surprit à se demander pour la première fois d’où elle venait et quelle avait été sa vie jusque-là. Il pouvait imaginer ce à quoi avait ressemblé son existence d’enfant traqué, chassé, perpétuellement en danger. Il en avait connu, à Cahors, des petits Juifs hébergés par des civils, pendant son infiltration dans la Résistance française. Mais les mioches qu’il avait croisés semblaient éteints. Ils ne vous regardaient pas dans les yeux, se déplaçaient en longeant les murs, vous tendaient une main mal assurée. Ils étaient terrassés par la peur. Cette enfant était bien différente. »

Acheter ce livre

fnac livraison gratuite
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter Pirotte Today we live

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge