Millenium 4 « Ce qui ne me tue pas », David Lagercrantz

milleniumMillenium 4 « Ce qui ne me tue pas », David Lagercrantz paru chez Actes Sud le 27 Août 2015, 482 pages.

La suite de la si fameuse trilogie écrite par Stieg Larsson, décédé prématurément, a été reprise par l’auteur suédois David Lagercrantz, une véritable gageure autant pour les adeptes de Millenium que pour les critiques avides d’un sujet épineux à se carrer sous la plume…
J’étais pour ma part assez dubitative et quelque peu partagée. Etait-ce simplement une démarche éditoriale commerciale ? Un succès assuré ? Qu’en aurait pensé l’auteur ? Les questions, épineuses, se multiplient. On peut également voir cette parution comme une façon de célébrer des personnages inoubliables, notamment le tandem Lisbeth Salander/Michael Blomkvist à qui l’on prête une seconde vie. C’est aussi une sorte d’ hommage rendu à l’auteur ; ses êtres de papier, qui ont marqué tant de lecteurs, lui ont survécu et la légende Millenium revit.
Affublé de cette charge littéraire quelque peu sacrée, David Lagercrantz n’avait pas le droit à l’erreur s’il ne voulait pas rameuter tous les détracteurs !
Je dirais qu’il a bel et bien relevé le défi. Il ne trahit aucunement l’esprit de Millenium selon moi, l’écriture et le scénario sont bien ficelés, les personnages principaux sont fidèles au souvenir que j’en avais, les personnages secondaires sont bien travaillés. Lagercrantz a certainement consacré un temps précieux à effecteur des recherches sur le journalisme, les sciences et cette thématique novatrice aussi riche que complexe et stimulante à savoir l’intelligence artificielle.
L’ensemble fonctionne bien exceptés quelques passages un peu moins dynamiques où l’on voudrait voir avancer l’action mais cela pouvait être vrai de la série originale.
Un bon opus que je recommande aux adeptes qui ne devraient pas être trop déboussolés.
Lu et validé donc ! Et pour vous ?!

Acheter ce livre

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter Lagercrantz Millenium 4


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge