Prix littéraires 2013

1. Plonger, Christophe Ono-Dit-Biot

Plonger, Christophe Ono-Dit-Biot Grand Prix du roman de l’Académie française
Lauriers verts de la rentrée littéraire
Prix de la rentrée littéraire
Prix Renaudot des lycéens
 

Alors que sa femme a disparu le laissant seul avec son fils, un homme apprend qu’elle a été retrouvée morte sur une plage dans un pays lointain. Il souhaite alors raconter à l’enfant la vérité concernant sa mère et déroule ainsi toute leur histoire d’amour.

 

2. Naissance, Yann Moix

Naissance, Yann Moix Prix Renaudot

C’est l’histoire d’un bébé qui naît déjà circoncis au sein d’une famille qui ne le désire pas. Ses parents, un brin antisémites, feront recoudre son prépuce. Cela n’empêchera pas l’enfant d’être pris comme bouc émissaire avant de devenir écrivain.

 

3. La saison de l’ombre, Leonora Miano

La saison de l'ombre, Leonora Miano

Prix Femina français

Au sein du clan Mulango, dans l’Afrique subsaharienne, des enfants disparaissent. Après avoir cru à de la sorcellerie, les habitants vont comprendre que ce sont les pays voisins qui les kidnappent pour les revendre.
   Un roman qui traite d’un sujet délicat : celui de la traite négrière sur fond d’entraide humaine autour d’une même cause.

 

4. Canada, Richard Ford

Canada, Richard Ford Prix Femina étranger

Le jour où les parents de Dell Pearson décident de cambrioler une banque, il fait une croix sur l’espoir d’une existence normale. Une amie à la famille va l’aider à rejoindre les Etats-Unis et le confier à un autre américain en exil qui cache une nature très violente.
Dell essaie de se construire et de comprendre les agissements du monde des adultes.

 

5. La table d’émeraude, Carla Montero

La table d'émeraude, Carla Montero Grand Prix des Gens de Société des Lettres
Prix Femme actuelle

Madrid, de nos jours. Ana se lance sur la piste d’un tableau disparu au XVème de Giogione : « l’Astrologue ». Au cours de ses recherches, elle découvre Paris sous l’Occupation et la saga des Bauer, famille juive chargée de veiller sur le secret que contient cette oeuvre et qui a traversé les siècles.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge