Macadam, Jean-Paul Didierlaurent

macadamMacadam, Jean-Paul Didierlaurent, paru le 10 Septembre 2015 au Diable Vauvert, 160 pages.

C’est un recueil de onze nouvelles dans lesquelles les personnages sont rarement épargnés par la vie.
Il y a par exemple ce condamné à mort pour des crimes atroces qui, en savourant chaque plat de son dernier festin, convoque des souvenirs douloureux de son enfance.
Cette petite fille qui croit aux anges et redoute le Croque-Mitaine tandis que le véritable ennemi avance masqué.
Ou encore ce vieil homme enfermé dans une maison de retraite à l’esprit lucide et au geste sûr qui se transforme en assassin divin.

Le recueil de nouvelles de Didierlaurent présente une véritable sensibilité dans l’écriture, dans le choix des thématiques et des personnages. Souvent originales, ces nouvelles sont poignantes. C’est un condensé de vie porté par un choix de mots sonnant parfaitement juste. L’auteur varie ses modes de narration, ses personnages très différents les uns des autres (sexe, âge, personnalité, parcours) et nous embarque à chaque histoire.
Certaines chutes sont prévisibles, le lecteur ne sera pas toujours surpris mais l’émotion est bien présente.

Un petit avant-goût avec cet extrait :

   « Le soleil me manque. Sa chaleur comme sa lumière. Une clarté qui semble à jamais s’en être allée, remplacée par cette saleté de brouillard qui vient d’on ne sait où et qui n’en finit pas de s’écouler sur le monde. Ce matin encore, la brume noie tout. Une énorme masse de coton sale qui a avalé le parc, les arbres et l’immense portail en fer forgé de l’entrée. Ici, en novembre, c’est normal paraît-il. C’est sournois, la brume. C’est comme la vieillesse. Ça profite souvent de la nuit pour forcir. Ça vous envahit sans bruit, s’insinue jusque dans les moindres recoins, vous engourdit les pensées et vous éteint les souvenirs sans même que vous vous soyez rendu compte de sa présence. Au matin, elle est là, omniprésente et ne vous lâchera plus. »

Acheter ce livre

fnac livraison gratuite
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter Macadam, Jean-Paul Didierlaurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge