L’an prochain à Grenade, Gérard de Cortanze

l-an-prochain-a-grenade-9782253087137_0L’an prochain à Grenade, Gérard de Cortanze paru chez Albin Michel en 2014, 419 pages et en livre de poche chez Lgf le 26 Août 2015.

Ce roman historique retrace principalement les affrontements entre musulmans et juifs en l’an 1066 à Grenade. Il y eut une époque où chrétiens musulmans et juifs cohabitaient plutôt bien. Mais l’arrivée d’un intégriste virulent à l’encontre des juifs va faire renaître une véritable haine tapie chez bon nombre de fidèles. Au sein de cette cité, un homme éclairé, politiquement important, de grande culture, poète, proche du seigneur musulman, a une jeune fille amoureuse d’un musulman. Sa femme est morte, quant à lui, ses fonctions ne lui permettent pas toujours d’être présent.
Cet homme de foi est d’abord un être qui rêve que toutes les confessions puissent trouver une place dans leur cité et s’épanouir sans heurts.
Mais malheureusement ce doux rêve est sur le point d’être réduit en miettes.

C’est un livre fourmillant, trop à mon goût ! On se perd dans les détails, l’action progresse lentement et est sans cesse interrompue par des élucubrations, des informations historiques qui nous donnent l’impression d’être au cœur d’un document sur les guerres de religion au XIème siècle. Les personnages ne portent pas l’histoire car noyés dans la somme de ce roman historique dont on se demande à quel moment il va vraiment commencer puisque passées les cent premières pages, le lecteur n’a toujours pas découvert tous les éléments qui figuraient dans la quatrième de couverture. (Il y aurait beaucoup à dire d’ailleurs sur la rédaction des quatrièmes, pourquoi les éditeurs croient-ils bon parfois de nous révéler les trois quarts du livre ? Certains lecteurs ne les lisent plus de peur d’en savoir trop ! Pardon pour cette digression).
Bref, difficile pour moi qui ne suis pas férue de cette période historique de ne pas décrocher complètement tant la trame se perd dans l’ensemble un peu flou mais il faut saluer l’érudition de l’auteur qui a son lectorat.

Acheter ce livre

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge