Un doux pardon, Lori Nelson Spielman

un+doux+pardonUn doux pardon, Lori Nelson Spielman paru le 7 Mai 2015 chez Le Cherche Midi, traduit de l’anglais par Laura Derajinski, 432 pages.

Après un premier roman couronné de succès : Demain est un autre jour, disponible en poche, Spielman nous propose un roman résolument optimiste sur l’importance du pardon et son pouvoir libérateur.

Mon résumé :

Hannah Farr, 34 ans, est une journaliste en vue dans une émission de télé populaire, une sorte de talk shaw très suivi. Son petit-ami, Michael dont elle rêverait qu’il soit son fiancé puis son mari et le père de ses futurs enfants, est le maire de la Nouvelle-Orléans mais les ambitions politiques de ce dernier ne s’arrêtent pas là. Il est veuf et père d’un ado qui manifeste très clairement son antipathie à Hannah. Cette dernière, un modèle de patience, s’accommode de cette situation tout en nourrissant l’espoir d’une évolution future. Sa vie à peu près stable est sur le point d’être totalement chamboulée. A l’origine de ce virage en épingle : deux petites pierres, les fameuses « pierres du pardon ». Un concept très en vogue vient de voir le jour. Le principe : quiconque estimant avoir quelque chose à se faire pardonner envoie deux pierres, à une (ou plusieurs) personne(s) accompagnée d’une lettre d’excuse. Si la personne accepte de passer l’éponge, elle renvoie la seconde pierre, symbole de pardon et de mansuétude. Pour Hannah, ces pierres vont lui donner l’occasion de replonger dans son passé familial douloureux tout en redistribuant les cartes de son présent.

Mon avis :

Un doux pardon, sur une idée originale et porteuse, offre une lecture distrayante, grand public avec une héroïne attachante quoique légèrement trop lisse, presque trop gentille. L’histoire véhicule une philosophie de vie optimiste qui fait du bien. La morale chrétienne (et non pas religieuse) du pouvoir du pardon est au cœur de ce roman et sous-tend le récit avec cette idée peut-être réconfortante : le pardon est libérateur, la vérité vaut d’être dite car le mensonge, les secrets pèsent sur nos cœurs et toute faute peut être pardonnée si le repentir est sincère. A chaque lecteur de faire la part des choses… Un doux pardon traite aussi de la famille, du changement de vie, des différentes formes d’amour. Difficile de résister à l’attrait de ce sympathique roman.

Place à l’extrait :

« Je suis pieds nus dans la cuisine. Des casseroles en cuivre pendent à des crochets au-dessus de mon îlot en granit. Il est presque 15 heures ce samedi, et Michael doit venir à 18 heures. J’aime calculer mes préparatifs culinaires afin qu’à l’arrivée de Michael, un parfum de pain frais emplisse mon appartement. Voilà ma tentative éhontée de séduction domestique. Et ce soir, j’ai besoin de tous les renforts possibles. J’ai décidé de suivre les conseils de Dorothy et d’avouer franchement à Michael que je n’ai pas envie de quitter La Nouvelle-Orléans – ou, plutôt, que je n’ai pas envie de le quitter, lui. Mon cœur s’emballe à cette simple idée. Les mains pleines de pâte, je soulève la boule collante du saladier et la pose sur un plan de travail fariné. Je travaille la pâte avec la paume de mes mains, je la pousse et la regarde se replier d’elle-même. Dans le placard sous l’îlot, à moins de trente centimètres de moi, se trouve un pétrisseur de pain Bosch éincelant. C’est mon père qui me l’a offert à Noël, trois ans plus tôt. Je n’ai pas eu le courage de lui dire que je préférais pétrir la pâte à la main, un rituel qui remonte à plus de quatre mille ans, quand les Egyptiens ont découvert l’usage de la levure. Je me demande s’il s’agissait d’une tâche pénible parmi tant d’autres pour les femmes de l’Égypte antique, ou si elles la trouvaient relaxante, comme moi. Les mouvements monotones pour pousser et étirer la pâte, la lente transformation naturelle, à peine visible, à mesure que la farine, l’eau et la levure deviennent soyeuses et élastiques. »

Acheter ce livre

fnac livraison gratuite
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour acheter ce livre : Acheter Un doux pardon, Lori Nelson Spielman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge